Rencontre à Tanger sur la médiation bancaire
La Médiation Bancaire ..
La CGEM-TTA a organisé une rencontre sur La médiation bancaire : un outil alternatif de résolution des conflits au service des entreprises ..
Le Journal de Tanger – 18-09-2017 à 10:45:11
La Section régionale de la confédération générale des entreprises du Maroc, CGEM Tanger – Tétouan – Al Hoceima, en collaboration avec le centre marocain de médiation bancaire (CMMB, a organisé dans l’après-midi de jeudi au Kenzi Solazur hôtel, une rencontre débat sur le thème de : « La médiation bancaire : un outil alternatif de résolution des conflits au service des entreprises »
Cette rencontre conduite par Mohamed Benmokhtar, président de la commission juridique et fiscale de la CGEM- TTA, était animée par Mohammed El Ghorfi, directeur exécutif du CMMB qui a amplement développé le thème en présence de professionnels et d’entrepreneurs de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La médiation bancaire qui constitue un processus gracieux, volontaire, souple, rapide, totalement neutre vis à vis des parties, mais qui ne peut, néanmoins, nullement intervenir en parallèle avec les procédures judiciaires ou arbitrales en cours, a pour objectif de régler à l’amiable les conflits entre la clientèle (physique et morale) et les établissements de crédit (banques, sociétés de financement et AMC).Elle permet également la continuation des relations d’affaires existantes avant le déclenchement du litige.
Le recours à la médiation est donc un moyen d’améliorer ostensiblement le climat des affaires, permettant de désengorger les tribunaux et laissant supposer une volonté de la part des parties de trouver une solution commune, mettre leur ego de côté et faire des concessions. Ainsi, le recours à la médiation qui trouve très souvent une issue favorable au conflit initial, est recommandée aux entrepreneurs, même au plus fort des tensions.
C’est dans cette optique que la communauté bancaire, consciente de l’importance de la médiation bancaire en tant que mode alternatif de résolution des conflits, a mis en place ce concept en créant le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) avec un champ de compétences élargi du médiateur.
Pour Mohamed Ghorfi, directeur du CMMB, la création de ce centre s’inscrit dans le cadre de la protection des droits du consommateur, notamment celui des services financiers, devenue une préoccupation majeure pour différents intervenants.
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