Le Centre Marocain de Médiation Bancaire « al Wassit Al Banki » créé sous le régime associatif (Dahir n° 1-58-376 du 15 novembre 1958) a pour mission le règlement à l’amiable des différends nés ou pouvant naitre entre la Clientèle et les Etablissements de crédit qui regroupent les Banques, les Sociétés de Financement, les Associations de micro crédit et les établissements de paiement, à travers un dispositif de médiation institutionnelle conventionnelle ou judiciaire au profit des personnes physiques ou morales régi par la loi 95-17 relative à l’arbitrage et à la médiation conventionnelle.
Le règlement de médiation al Wassit Al Banki arrête les principes de base régissant la relation entre ce Centre d’une part, les banques, les sociétés de financement, les associations de micro crédit, les établissements de paiement et leur clientèle d’autre part. Il définit les modalités de saisine du Centre et de traitement des dossiers de médiation.
Le Client doit obligatoirement saisir son Etablissement de Crédit du différend qui l’oppose avant de saisir al Wassit Al Banki.
Le Centre intervient à travers le dispositif ci-après :
Dispositif de médiation
Sont éligibles à l’examen du Centre dans le cadre de ce dispositif les différends entre les parties ayant trait :
- aux comptes à vue, comptes à terme et comptes d’épargne ;
- aux moyens de paiement ;
- aux conditions de remboursement des concours financiers ;
- à la délivrance de documents à la clientèle (mainlevée, tableau d’amortissement, attestation d’encours …).
Sont également éligibles à ce compartiment, les dossiers liés :
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- au recouvrement des créances dans le cas où le non-paiement est dû à un cas de licenciement ou à une situation sociale imprévue, conformément aux dispositions de l’article 111 de la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur ;
- aux difficultés de règlement, par les toutes petites et moyennes entreprises, des créances bancaires.
Le recours au dispositif susvisé est volontaire et à titre gratuit. Le traitement des dossiers de médiation est assuré par le Médiateur du Centre.