05 22 27 21 69contact@cmmb.maLu à Ve : 8h00 à 16h30
    Centre Marocain de Médiation Bancaire Centre Marocain de Médiation Bancaire
    • Accueil
    • Présentation
      • Le Centre
      • Statuts al Wassit Al Banki
      • Gouvernance
        • Le Conseil d’Administration
        • Comité de Direction
        • Le Médiateur
    • La Médiation
      • Le Processus de la Médiation
      • Les Etapes de Saisine du Médiateur
      • Les Acteurs de la Médiation Bancaire
        • Les Banques
        • Les Sociétés de Financement
        • Les Etablissements de Paiement
        • Les Associations de Micro-Crédit
      • Champ de Compétence al Wassit Al Banki
      • Dispositif de Médiation
      • Règlement de Médiation
      • A travers les médias
    • Recours à la Médiation
      • Demande de Médiation
      • Suivi de ma demande
      • Témoignages
      • FAQ
      • Fichiers Téléchargeables
    • Guides BAM
    • Français
      • Français
      • العربية
      • English

    الوساطة التعاقدية

    Centre Marocain de Médiation Bancaire > الوساطة > آلية الوساطة > الوساطة التعاقدية

    Slide Délai réglementaire Trois mois à compter de l'acceptation de la demande de médiation par le médiateur. Avec possibilité de prorogation motivée. Slide Etape 1 : Réception de la réclamation • Dépôt de la demande de médiation au CMMB avec tous les éléments d'identification, le litige, le compromis de médiation (sauf s'il y a une clause de médiation) et d'autres documents complémentaires en fonction des cas. • Désignation du Médiateur par les Parties. Slide Etape 2 : Traitement du dossier • Notification de la demande de médiation à la deuxième Partie concernée si la demande est présentée par l'une des Parties, la deuxième partie dispose d'un délai de 15 jours, à défaut de réponse le dossier sera classé sans suite. En cas de réponse positive, les deux Parties règlent les frais d'ouverture du dossier concomitamment. • Règlement des frais selon le barème du CMMB dès signature de la convention de médiation. Slide Etape 3 : Conciliation des Parties • Acceptation de la mission par le Médiateur. • Prise de contact entre le Médiateur et les Parties. • Lancement de la médiation et réunions dans les locaux du CMMB. Slide Etape 4 : Clôture du dossier • Etablissement d'un Procès Verbal de conciliation signé entre les Parties et approuvé par le Médiateur ou un PV de non transaction rédigé et signé par le Médiateur. • Un exemplaire est fourni à chaque Partie dans les deux cas. • Tous les documents remis seront conservés par le CMMB et ne seront pas restitués aux Parties. Slide • يمكن أن تنتهي الوساطة التعاقدية إذا قرر أحد الطرفين كتابيا التنازل عن المسطرة قيد الإنجاز. • في هذه الحالة، يحتفظ المركز المغربي للوساطة البنكية بالأتعاب التي سبق أن أداها الطرفان.
      Informations
      • Al Wassit Al Banki
      • Le processus de Médiation
      • Mentions légales
      Services
      • Demande de médiation
      • Suivi de ma demande
      • Contact

      Angle Avenue Hassan II et rue Ahmed Touki,
      20080 Casablanca
      (À la Succursale de Bank Al Maghrib)

      Centre Marocain de Médiation Bancaire. © 2023 Copyrights, wébé by Partnet.

      Start a project

      If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.
      05 22 27 21 69
      contact@cmmb.ma