Le Centre Marocain de Médiation Bancaire CMMB «المركز المغربي للوساطة البنكية», dont les statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale constitutive tenue le 26 juin 2013 à Casablanca, est constitué sous la forme d’une association à but non lucratif .
Le Centre gère le dispositif de médiation bancaire destiné au règlement à l’amiable des différends nés ou pouvant naître entre les Établissements de crédit et leurs Clients. Il s’agit d’un dispositif de médiation institutionnelle conventionnelle ou judiciaire au profit des personnes physiques ou morales régi par la loi 08-05 relative à la médiation.
Le Centre peut organiser des manifestations visant la sensibilisation et la promotion de la médiation bancaire.
Il peut également conclure tout partenariat avec des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux en vue de développer ce mode de règlement des différends.
Le Centre est composé de membres actifs fondateurs, de membres actifs et de membres honoraires.
Les membres actifs qui apportent leurs concours effectifs et permanents aux activités du Centre et participent à son fonctionnement sont :
Les membres honoraires sont ceux qui sont connus pour leur compétence et leur indépendance.
Toute personne physique, toute association reconnue d’utilité publique ou toute autre personne morale dont l’objet social vise les mêmes objectifs que ceux du Centre, peut également être agréée en qualité de membre actif ou de membre honoraire.
Le Président peut inviter le médiateur à participer aux délibérations avec voix consultative. Il peut également convoquer toutes personnes dont la présence lui semble nécessaire.
Le Médiateur est désigné par le Conseil, qui en fixe les émoluments.
Il doit présenter toutes les garanties d’impartialité, tant à l’égard des Établissements de crédit et organismes assimilés, que de leurs dirigeants et de la clientèle, ainsi que des compétences reconnues en matière juridique et financière.
La mission du Médiateur est de deux années renouvelables par tacite reconduction.
Le Médiateur est assisté de collaborateurs choisis, après avis du Comité de direction, en raison de leur compétence, leur expérience professionnelle et leur intégrité.
Le Médiateur élabore chaque année, à l’attention du Conseil, un rapport annuel sur son activité, la nature des litiges traités ainsi que les difficultés rencontrées.
Il peut formuler des recommandations en vue d’améliorer le fonctionnement du dispositif de la Médiation Bancaire.
Il est mis fin à la mission du Médiateur :
Dans ces deux cas, le Conseil doit procéder au remplacement du Médiateur.