Centre Marocain de Médiation Bancaire | Présentation
862
page-template-default,page,page-id-862,page-parent,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Présentation

Le Centre Marocain de Médiation Bancaire

Le Centre Marocain de Médiation Bancaire CMMB «المركز المغربي للوساطة البنكية», dont les statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale constitutive tenue le 26 juin 2013 à Casablanca, est constitué sous la forme d’une association à but non lucratif .

Le Centre a pour mission le règlement à l’amiable des différends nés ou pouvant naitre entre les Banques, les Sociétés de Financement et les Associations de Micro Crédit et leur clientèle à travers deux dispositifs de médiation l’un institutionnel et l’autre conventionnel et ce, dans les conditions et suivant les modalités prévues par les dispositions légales et le règlement de médiation.

Le Centre peut organiser des manifestations visant la sensibilisation et la promotion de la médiation bancaire.

Il peut également conclure tout partenariat avec des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux en vue de développer ce mode de règlement des différends.

Membres Fondateurs

Les membres fondateurs du Centre sont :

• Bank Al-Maghrib (BKAM) ;
• l’Agence Nationale de la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) ;
• le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) ;
• l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) ;
• la Fédération Nationale des Associations de Micro Crédit (FNAM).

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du Centre est composé d’administrateurs représentant les membres fondateurs et d’administrateurs indépendants choisis en raison de leur probité et de leurs expertise et expérience en matière juridique, bancaire et financière.

Comité de Direction

Le Centre est doté d’un Comité de Direction dont les membres sont désignés par le Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration délègue au Comité de Direction une partie de ses attributions. 

Le Médiateur

Le Médiateur est investi des pouvoirs les plus étendus pour diriger le Centre et prendre toutes les mesures nécessaires à sa gestion quotidienne.