Centre Marocain de Médiation Bancaire | Témoignages
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Témoignages

Monsieur Le Médiateur / Directeur du Centre Marocain de Médiation Bancaire,

Par ces quelques mots, je tiens à vous témoigner de ma reconnaissance de la diligence dont vous avez fait preuve suite à ma requête. Votre médiation a permis en très peu de temps de résoudre mon litige dont la valeur ne dépasse pas les 11.000,- DHS et qui dure depuis voilà plusieurs années avec un établissement bancaire. Saisir la justice aurait été démesuré vu la valeur du litige. Il me paraît pourtant nécessaire de pouvoir mettre un établissement bancaire devant ses responsabilités, quelle que soit la valeur du litige. Grâce à vous, c’est possible.

Je suis tout à fait conscient que votre intervention rapide et efficace aura été décisive. Votre action justifie à mon sens parfaitement l’indispensable mission qui vous a été confiée, et cela me rassure de savoir qu’un organisme comme le vôtre existe pour assurer la médiation entre de simples usagers face à de puissantes structures, à l’instar de ce qui se fait dans des pays dits développés. Je peux en témoigner moi qui, dans le cadre de mon activité professionnelle en Suisse dans le milieu bancaire international, constate que la qualité d’intervention du CMMB n’a rien à envier à celles d’organismes similaires en Europe (à titre de comparaison) : prise en charge immédiate, très bonne écoute, disponibilité, indépendance/neutralité et gratuité du service.

Mes remerciements encore une fois, à vous Monsieur le Médiateur ainsi qu’à votre équipe.

Avec toute ma reconnaissance.

 

Hicham Hiddak
Consultant marocain résidant en Suisse

Je souhaite par ce témoignage rendre hommage et remercier Monsieur le Directeur du Centre Marocain de Médiation Bancaire ainsi que ses équipes, qui ont su apporter une réponse positive et efficace à notre demande de médiation dans le cadre d’un dossier resté en suspens près de deux années.

Le Centre de Médiation Bancaire, de par son implication et celle de son Directeur, ont su créer les conditions d’une discussion sereine et constructive permettant à chacune des parties de faire valoir son point de vue, éléments à l’appui, et d’aboutir , dans un délai très court, à un accord.

Mehdi Fassi Fihri
Directeur Développement – SACOM

Messieurs,

Je voudrais remercier M. le Médiateur et le Centre, pour la médiation citée en objet, qui a permis d’arriver à une issue amiable pour le litige né d’une action erronée de la banque.

Les modalitês d’intervention et le caractère amiable de la solution ont permis le maintien des liens de bonne collaboration et la poursuite des activités avec cette banque.

Il serait peut être utile que l’existence de ce Centre et son rôle fasse l’objet d’une campagne d’information auprès du public, car beaucoup ignorent son rôle qui ne peut être que bénéfique, et servir ,même  de « prévention « à  l’ouverture de procédures judiciaires qui sont souvent longues et coûteuses, pour les intéressés comme pour la communauté en général,du fait de l’encombrement actuel des tribunaux.

Remerciements renouvelés

Meilleures salutations

Saïd Bekkari
Administrateur de sociétés

Bonjour

Par la présente, je tiens à vous présenter mes remerciements les plus  vifs pour m’avoir aidé à restituer les sommes que ma Banque m’avait prélevé dans le cadre d’un produit d’assurance  et qu’elle s’était abstenue de me les rembourser durant cinq ans malgré les divers écrits que j’ai faits pour réclamer mon argent.

Grâce à votre intervention, La Banque m’a rendu mon argent dans un délais d’un mois, après cinq ans de la nonchalance et de l’absence d’aucune réponse de la part de la Banque.

Je vous remercie encore une fois pour la rapidité par laquelle vous avez traité mon dossier, pour votre professionnalisme, pour l’intérêt que vous avez accordé à mon dossier et pour l’accueil téléphonique chaleureux que vous m’avez réservé.

Sunil Abakoy
Département Ressources Humaines – Grupo Gil Comes

A l’aimable attention de Monsieur le Médiateur du CMMB et de Monsieur LAZRAK

Messieurs,

            Permettez-moi de vous dire tout le plaisir que j’ai eu à vous rencontrer vous ayant sollicités pour intervenir dans un litige qui m’opposait, sans la nommer ici, à une société de crédit de la place.

Je ne saurai assez vous rapporter ma très grande satisfaction,  tant pour l’écoute et la compréhension que pour l’efficacité, la rapidité qui ont été les  vôtres, comme pour l’issue des plus favorables qu’a connue mon dossier.

Je le dois, et sans tomber dans l’excès ou l’encensement subjectif, à la formidable dimension humaine qui a été la vôtre et au professionnalisme qui a valu durant la très brève période de traitement de mon cas. Oui, j’insiste sur ce volet brièveté, qui traduit incontestablement votre ferme volonté de ‘’boucler’’, et avec succès, les dossiers qui vous sont soumis, ce qui, honnêtement, neutralise quelques images-clichés peu reluisantes que l’on se fait de l’administration et du service public en général.

Le choix de vous confier les rênes de cette institution aura été des plus pertinents, eu égard à une double vocation qui vous distingue et que je souligne ici : une vocation ‘’métier’’ et une vocation naturelle, le rapport à la personne.

Vous avez érigé en priorité le bon sens et l’équité, optant pour une défense juste des intérêts des clients sans pour autant défavoriser les organismes au cœur du litige.

Aussi, je vous suis profondément reconnaissante pour la délicate attention que vous m’avez portée et davantage, pour la qualité de la prestation, laquelle, je le réitère, aura été irréprochable.

Je reste convaincue que je ne suis pas la seule bénéficiaire de cette qualité, et qu’aucun doute ne saurait être permis quant à son application à tous et certainement à sa constance, en ayant fait, et à raison comme à votre actif, votre marque de fabrique.  

Vous avez été remarquables, soyez-en profondément remerciés, et demeurez ce que vous êtes, les institutions ne faisant pas les hommes, mais les hommes faisant bel et bien les institutions.

Bien cordialement

Najiya BOUNA
Retraitée – consultante en marketing

Monsieur le médiateur.

Par la présente, je tiens à vous présenter mes remerciements et à vous témoigner de ma reconnaissance de l’attention que vous avez porté à ma demande de médiation dans le cadre d’un dossier de non-clôture de compte bancaire qui a durée environ huit ans, malgré mes nombreuses contestations.  Vous m’avez aidez à résoudre mon litige dont la valeur atteint 8627,71 DHS, en aboutissant à un accord, dans un délai très court.

Ecoute, confiance, discrétion, médiation, impartialité, indépendance & gratuité sont des qualités qui qualifient parfaitement votre institution, je tiens encore une fois à vous remercier Monsieur le Médiateur ainsi que votre équipe.

Avec toute ma reconnaissance.

Meilleures salutations,

Naoual JIHAR
Ingénieur

Bonjour M. le Médiateur,

A la faveur d’un incident qui a duré plusieurs années avec un grand Etablissement bancaire de la place de Casablanca pour un montant relativement modique de 25 000,00 DH, un ami m’a conseillé de saisir le Centre Marocain de Médiation Bancaire.

Je dois dire que ce conseil m’a été salutaire puisque non seulement j’ai trouvé auprès de l’effectif de cet organisme une oreille attentive mais surtout mon problème a été solutionné de façon définitive et à ma grande satisfaction, tout cela en un temps record.

Je crois que mon cas est typique de ce que les utilisateurs des services bancaires attendent pour solutionner les problèmes, des litiges qu’ils pourraient rencontrer avec leurs banques et qui portent généralement sur des sommes relativement modestes.

Ainsi, au lieu de recourir à la procédure judiciaire souvent longue et onéreuse, le client, souvent désemparé pourrait faire appel à cette cellule affiliée à Bank Al Maghrib et lui expliquer son problème afin de parvenir à une entente transactionnelle avec sa Banque.

Efficacité professionnelle, qualité de l’accueil et célérité dans le traitement ont été les maintes mots qui ont caractérisé l’intervention du médiateur pour ce qui me concerne.

Je pense objectivement que face à l’engagement que connait le circuit judiciaire, la formule de la médiation est une réponse pragmatique et conciliante pour régler les litiges quand ces derniers portent sur des montants modestes.

Ceci éviterait considérablement les correspondances stériles et souvent sans issue.

Encore une fois, je dis un grand merci à l’équipe du médiateur pour leur gentillesse, leur efficacité et la rapidité dont elle a fait preuve.

J’engage par ailleurs tous ceux, qui comme moi, rencontrent des problèmes, des litiges avec leur banque pour des montants souvent faibles, de faire appel aux services gratuits de cette cellule.

Fassi Fihri Abderrahim
Ancien Cadre Supérieur de banque à la retraite

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour tous vos efforts élaborés afin de régler mon souci  avec mon agence bancaire, une situation qui traine depuis plusieurs années et qui n’aurait jamais pu être arrangée sans votre intervention, vu que le personnel de la banque n’assume pas sa responsabilité et manque de professionnalisme. Je suis très reconnaissante, vous avez été rapide et efficace, vous m’avez mise en confiance. Je ne regrette pas d’avoir déposé mon dossier chez vous. Je suis satisfaite d’avoir collaboré avec vos équipes et surtout précisément M. LAZRAK qui était très aimable et compréhensif.

Merci infiniment,

Mariem Saad
Assistante chargée d’accueil

سلام تام بوجود مولانا الامام دام عزه وعلاه ،

   أما بعد ، فبالإشارة إلى الموضوع أعلاه ، يشرفني سيدي أن ألتمس منكم قبول كتابي هذا الرامي إلى التفضل بقبول أسمى عبارات الشكر والتقدير والاحترام بخصوص المجهوذات الجبارة التي بدلتموها لحل مشكلتي مع شركة السلف بعدما نفذت كل محاولاتي الكتابية والشفوية والهاتفية مع العديد من المسؤولين وعلى رأسهم المدير العام للشركة ، وبعض المسؤولين بمصلحة الخدمة بعد البيع ، ومع بعض الموظفين.

     والظاهر البين سيدي أن المسؤولين السالفين الذكر لم يعطوا موضوعي هذا أهمية جادة وبالغة إلا بعدما كاتبتكم عن طريق ملء اسثمارة مركزكم تم سحبها من موقعكم والتي شرحت لكم من خلالها موضوع النزاع والذي يتعلق بسلف وهمي يقدر ب : 69187.80 درهم مدته 30 شهرا.

وفي الأخير تفضلوا السيد المحترم بقبول فائق الاحترام والشكر والتقدير والامتنان الخالص عن المجهودات الجبارة المبدولة والسريعة التي حلت لغز سلف وهمي كوني لم أوقع على أية وثيقة لدى شركة السلف السالفة الذكر. وحفضكم الله ورعاكم لما فيه خير البلاد وصلاح العباد ووفقكم و دمتم في خدمة الصالح العام والســــــــلام

Nous voudrions témoigner à Monsieur Le Médiateur et son collaborateur notre reconnaissance et notre satisfaction pour leur médiation,sans laquelle,notre litige avec notre banque qui a duré trois années, ne serait pas encore réglé.Merci infiniment pour la célérité avec laquelle vous avez traité notre dossier.

Veuillez agréer Monsieur le Médiateur nos salutations les plus respectueuses.

Manatress S.A.R.L.

Bonjour

Je viens par la présente témoigner de l’efficacité du Centre Marocain de Médiation Bancaire qui m’a permis de résoudre mon problème avec une société de crédit lorsque j’ai voulu rembourser mon crédit par anticipation.

En effet, la société de crédit a exigé le paiement, en plus du capital restant dû (55.112 DH) , des montants dépassant 6.000 DH (sous forme d’intérêts, frais de mainlevée et surtout 3 échéances de prêt) au lieu de se conformer au contrat qui prévoyait un droit représentant un mois d’intérêt sur le CRD (à tout casser 500 DH), et surtout, je tiens à le préciser, n’a pas mis à ma disposition un interlocuteur sérieux et averti pour prendre en charge mon dossier.

Le recours au CMMB m’a permis, non seulement de payer le CRD uniquement, (je serais contacté par la suite pour retirer ma mainlevée), mais aussi, m’a permis d’être considéré véritablement comme un client par la société de crédit.

Pour ces deux acquis, je remercie les autorités d’avoir prévu un tel mécanisme pour trouver une solution aux litiges pouvant survenir entre les organismes de crédit et les clients et je remercie infiniment le responsable qui m’a pris en charge (moi et mon dossier).

Jamal Aboulfadile

Suite à notre entretien téléphonique, je tiens à vous remercier très chaleureusement de la diligence dont vous avez fait preuve et de l’intérêt que vous avez porté au traitement de ma demande de médiation;

Je suis agréablement étonné et surpris de l’efficacité de votre intervention qui a influencé de dénouement de cette situation fort délicate.

Grâce à vous, le problème est désormais résolu et je vous en suis très reconnaissant.

ISMAILI Moulay Ali El Alaoui

Bonjour Monsieur El GHORFI

Je tenais à vous remercier particulièrement, vous et votre équipe, pour l’attention et l’intérêt, que vous avez bien voulu apporter à ma réclamation envers ma banque.

Je ne savais pas où m’adresser pour régler mon litige avec cette banque qui restait muette à toutes mes demandes les plus légitimes… 

Maintenant je sais ! C’est au Centre Marocain de Médiation Bancaire. 

J’y ai été écouté et mon cas a été pris en considération. 

C’est donc pour cette raison que je prends le temps de vous écrire ce mail car sans le soin avec lequel vous avez traité mon dossier, et votre compétence que j’ai pu apprécier tout au long de nos échanges et réunions, je n’aurais probablement jamais abouti…

Je vous prie donc, Monsieur El Ghorfi d’accepter un grand merci de la part d’un « usager bancaire »qui se trouvait dans une impasse et à qui vous avez permis d’obtenir le respect de ses droits auprès d’une banque déterminée à les ignorer…  

Recevez, Monsieur El Ghorfi, mes salutations les plus respectueuses.

François Gesnouin

Monsieur le  Président du CMMB

Suite à un grand mécontentent et insatisfaction provoqués par la facturation abusive des sommes sans justificatifs à la fin d’un crédit immobilier contracté en 2000 totalement réglé, avec une grande banque spécialisée dans les crédits immobiliers à Casablanca, et en raison de la perte de confiance vis à vis de cette banque et de sa crédibilité  à mes yeux, j’ai sollicité les services du centre marocain de la médiation bancaire (CMMB).

Avec efficacité, courtoisie, professionnalise et sens de la mesure , Monsieur EL GHORFI et l’équipe du CMMB ont accomplie une médiation institutionnelle efficace, face à la banque en question en s’assurant des montants réclamés.

Même si la médiation n’a pas parvenu, comme moi,  à l’obtention de justificatifs des sommes réclamée abusivement, il a hissé le dossier au niveau qu’il mérite.

Le CMMB est un organisme de confiance pour moi, j’ai validé ses recommandations en réglant les sommes demandées sans justificatifs.

Le CMMB est une institution qui participe efficacement pour consacrer l’état de droit dont certains responsables dans la banque en question doutent encore (notamment le responsable de service contentieux et son équipe)…

Donc merci au médiateur, Monsieur EL GHORFI et à l’équipe du CMMB, leurs services constituent une fierté pour notre pays. La qualité des services de cette institution se positionne au niveau de la qualité des services similaires dans les grands pays développés.

C’est l’oreille attentif des clients abusés et lésés par certaines pratiques bancaires douteuses.

C’est la voix des sans voix parmi certaines clientèles méprisées (marocains résidents au Maroc et les marocains résidents à l’étranger). Par certaines pratiques, d’un autre âge incompatible avec la place que mérite le Maroc sous  la conduite de Sa Majesté Mohamed VI garant de l’Etat de droit , que Dieu le protège  et le glorifie .

Félicitation au Centre Marocain de Médiation Bancaire .

Dr. Nafii Mohamed
Professeur, consultant, conférencier
Économie et management des organisations
Paris / France